Awouo

Le 15 février, The Bureau dévoilait les nominées des prix les Margarets. Une innovation cette année, c’est l’arrivée de la catégorie Junior Afrique. Catégorie à laquelle Anne-Sophie Assonfack est nominée avec son projet AWOUO. AWOUO veut dire « Qui est là? » en sa langue maternelle qui est le Yemba.

À 11 ans, la jeune Camerounaise a créé un système anti-intrusion pour lequel elle a développé un détecteur de mouvement et de changement brutal d’environnement relié à un diffuseur (alarme) sonore et lumineux. Quelques détails sur AWOUO tel que présenté par son auteur.

« Vu l’augmentation du taux de criminalité au Cameroun, j’ai décidé d’y remédier en créant un système d’alarme qui garantisse la protection de nos domiciles. Mais ce n’est que l’une de mes raisons. La principale raison qui a inspiré Awouo est celle de protéger mon grand-père veuf, fort âgé, vivant seul dans sa maison. Awouo permettra non seulement à mon grand-père, mais aussi à tous ceux qui vivent dans la crainte d’être cambriolés de vivre en sécurité. Ce système d’alarme est fait de la manière suivante : 

le détecteur de mouvement repère les déplacements d’un individu ou un changement brutal de l’environnement ; il envoie un signal à un petit appareil appelé module ultra-son qui va produire un bruit assourdissant et va déclencher l’allumage des lumières, dont la signification dépend des couleurs. 

Ainsi :
Lumière verte = situation normale
Lumière bleu = mouvement détecté
Lumière rouge = présence détectée dans le domicile

Awouo est composé d’une carte Arduino, quelques composants électroniques et des lignes de code en langage Scratch. Le but d’Awouo est de pouvoir garantir la sécurité de chaque individu et de diminuer les risques de cambriolage et de vandalisme.

J’espère plus tard pouvoir industrialiser la production de Awouo, voire l’améliorer (Une bien meilleure version). »

Anne-Sophie est l’une des fiertés de Genius Muna, elle est fidèle à ses ateliers depuis 2018. Nous sommes heureux de là voir grandir et s’émanciper dans la technologie.

Tous savoir sur le prix les margarets


Pensez-vous qu’Anne-Sophie mérite de remporter cet Award?


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *